15 juin 1914…

15 06 2014

En cette après-midi du 15 juin 1914, un simple orage prit des allures de cataclysme, un orage qui avait déjà tué six personnes en Angleterre, causé une collision de trains en Belgique, et qui, passant par Paris, s’engouffra dans le sous-sol ébranlé par les travaux du métro, faisant éclater les égouts, les conduites de gaz. De l’Opéra à Saint Philippe du Roule, la chaussée s’ouvrit sous les pas des piétons et sous les roues des voitures. On compta douze morts, dont deux enfants et un chauffeur de taxi-auto englouti avec sa passagère, place Saint Augustin, dans une excavation profonde de dix mètres.

15 juin 1914... orage-15-juin-1914.-eboulement-angle-rue-la-boetie-et-fgsh

 Effondrement à l’angle de la rue La Boëtie et de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

snb19629

Et tandis que les badauds viennent voir « les trous« , tandis que les députés et les édites s’interpellent à la Chambre et à l’Hôtel de Ville pour demander « A qui la faute ?« , on s’occupe d’enterrer les victimes.

Et c’est le chauffeur de taxi, Pierre Cloup, père de cinq enfants et militant syndicaliste, qui aura les plus belles funérailles. Non, seulement le préfet de Police et le Préfet de la Seine se feront représenter, mais de son domicile de Levallois-Perret à la gare d’Austerlitz (d’où le cercueil partira pour la Corrèze), ses collègues suivent en voiture le corbillard. Combien étaient-ils ? 400 selon le Figaro, 1000 selon le Petit Parisien, 4000 selon l’Excelsior Tous s’étaient cotisés pour offrir des couronnes aux inscriptions revendicatrices : « A une victime du devoir professionnel« , « A une victime du mauvais état de la voirie« , » A une victime de l’incurie administrative« , enfin « A une victime du capitalisme« , ce qui était plus astucieux, et assez inattendu ! 

Dans quelques semaines, début août 1914, c’est un autre orage qui éclatera, fait d’acier, de poudre et de sang celui-là, frappera l’Europe: la 1ère guerre mondiale.

Voici le carrefour du Boulevard Haussmann avec la rue du Hâvre (8ème) juste après l’orage dévastateur:

la chaussée s’est effondrée sur plusieurs mètres. La seconde photo nous montre l’endroit de nos jours.27amars1013

snb11952

Une autre vue de ce trou…

orage-15-juin-1914.-angle-rue-du-havre-bd-hauss

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Martinisme-Les Serviteurs I... |
debarquement2009 |
histoire/géographie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | De la guerre dans l'art, de...
| Anglais pour non-spécialist...
| videohistgeo6eme